
- Dans les loges des deux provinces de la Grande Loge des Régimes Rectifiés sont pratiqués deux rites maçonniques dits rectifiés :
- Le Rite Ecossais Rectifié : R.E.R.
- Le Rite Ecossais de Stricte Observance : R.E.S.O.
- Les rituels utilisés à tous les grades du Rite Ecossais Rectifié sont ceux qui furent rédigés en Convent Général du Régime Ecossais Rectifié l’an 1782 par Jean-Baptiste Willermoz et communiqués par lui à la loge La Triple Union de Marseille en 1802 avec ses tableaux et tapis.
- Les rituels utilisés à tous les grades du Rite Ecossais de Stricte Observance (R.E.S.O.) sont ceux des rituels de Dresde revêtus du sceau du Grand Chapitre Général avec leurs tableaux, tapis de loge et tables de travail.
L’organigramme de la Grande Loge des Régimes Rectifiés
Depuis le convent de La-Rochelle du 17 juin 2017, La Grande Loge des Régimes Rectifiés est structurée en deux provinces gérant chacunes les loges symboliques et d’instruction de leur région.
Chaque province regroupe des loges travaillant au Rite Ecossais Rectifié (R.E.R.) et au Rite Ecossais de Stricte Observance (R.E.S.O.)
- Les Loges de la Province d’Auvergne se répartissent principalement dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhone, de la Corse et du Var.
- Les Loges de la Province d’Occitanie se répartissent principalement dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et en Ile-de-France.