Éditorial

Editoriaux
Blason du Grand Maître Général
Editoriaux
Blason du Grand Maître Général

Juillet 2019 : Editorial

A la recherche de soi.

D’où je viens ? ….. D’un alpha.
Qui je suis ? ….. A découvrir dans le mystère de ma vie.
Où vais-je ? ….. Vers un oméga.

Qui je suis ? Semble la question la plus importante, c’est peut-être au travers d’elle que j’obtiendrai les autres réponses. C’est le : Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.

Se connaitre est une tâche très difficile, nous croyons avoir la réponse sur nous-mêmes mais au travers de nos extrapolations nous nous apercevons très vite que nos réponses sont quelquefois dures à admettre. Nous voyons nos qualités, nos défauts qui sont des plus contrariants, d’où le fait d’essayer d’ignorer ce que nous ne voulons ni admettre, ni reconnaitre.

Pourtant c’est au travers de nos questionnements sincères que nous nous apercevrons ne pas être ce que nous voudrions être.

Cette vérité cachée au fond de chacun d’entre-nous met du temps à voir le jour, nous y accédons par la pensée qui n’a pas de limite et ne se voile pas la face et nous met au devant de ce que nous sommes vraiment. Si nous sommes sincères envers nous il nous sera plus facile d’accéder à la vérité de notre vie intérieure.

Connais-toi, cette assertion, sous sa forme impérative indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature.

C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse, une manière de s’interroger, de se mettre en question, une forme de souci de soi : Personne ne peut penser à ta place, personne ne peut philosopher à ta place, personne ne peut décider de ta conception de l’existence à ta place. Interroge ton être intérieur, ta propre connaissance, ta conscience, consulte aussi ton inconscient et analyse tes propres interrogations.

Qui pourrait, autre que toi-même par la pensée, t’explorer et découvrir ce que tu es vraiment, quelles sont tes valeurs, ce en quoi tu crois.

Dans notre Ordre, la Franc-maçonnerie qui nous réunit est une aide à la recherche de cette connaissance et vérité intérieure, par la sagesse qu’elle apporte, le respect qu’elle impose et la transmission qu’elle donne dans la fraternité, l’amour et la tolérance. A chacun d’entre-nous d’en saisir l’opportunité par sa propre volonté, agissant en être libre de pensée et découvrir son propre idéal et la plénitude de soi.

Pouvoir, Vouloir, Savoir.

Le Grand Maître Général de l’Ordre, Eques Professus ab Adamante

La Grande Loge des Régimes Rectifiés.