Nous

Qui sommes-nous ?

GLDRR : Le baron Charles de Hund, Lagos Abafi : Geschichte der Freimaureri in Oesterreich-Ungarn, Tome I, page 192
GLDRR : Le baron Charles de Hund, Lagos Abafi : Geschichte der Freimaureri in Oesterreich-Ungarn, Tome I, page 192

L’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint Temple de Jérusalem, représenté par la Grande Loge des Régimes Rectifiés est un ordre initiatique inscrit dans le monde qui propose une marche vers l’éveil par la voie de la Franc-maçonnerie. Il revendique l’esprit du Temple et se propose, dans un cadre maçonnique qui lui est propre, de défendre la mémoire des Chevaliers de l’Ordre du Temple et d’en promouvoir ses valeurs. Elles sont :

  • Les vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.
  • Les vertus cardinales : la prudencce, la tempérance, la force et la justice.
  • Les vertus maçonniques : l’obéissance, le silence, la constance, la fraternité, le sens des responsabilités, la grandeur d’âme et la sérénité face à la mort.
  • Les vertus chevaleresques traditionnelles : la noblesse, la bonté, l’humilité, le courage, l’amour spirituel, la fidélité et l’honneur.

Article 1 :

« L’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint temple de Jérusalem, de Tradition Chrétienne proclame l’existence d’un principe créateur sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. »

Article 2 :

L’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint Temple de Jérusalem, faisant référence à l’acte de renonciation du 29 juillet 1782 déclare que qu’il n’a aucun intérêt à la restauration de l’Ordre des Templiers relativement aux richesses et possessions qui lui ont été enlevées mais qu’en qualité de maçons désireux de participer aux connaissances scientifiques dont il paraît avoir été possesseur établit avec lui une filiation spirituelle.

Article 3 :

L’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint Temple de Jérusalem déclare qu’il ne veut en aucune manière réaliser un système de restauration effective et rompre toute espèce de liaison avec ce type de société s’il en existait une.