Structure

Organisation Protocole de la première réunion de la loge Aux trois canons à l’orient de Vienne le 17 septembre 1742
Organisation Protocole de la première réunion de la loge Aux trois canons à l’orient de Vienne le 17 septembre 1742

L’organigramme de la Grande Loge des Régimes Rectifiés

Depuis le convent de La-Rochelle du 17 juin 2017, La Grande Loge des Régimes Rectifiés est structurée en deux provinces gérant chacunes les loges symboliques et d’instruction de leur région.

Chaque province regroupe des loges travaillant au Rite Ecossais Rectifié (R.E.R.) et au Rite Ecossais de Stricte Observance (R.E.S.O.)

  • Les Loges de la Province d’Auvergne se répartissent principalement dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhone, de la Corse et du Var.
  • Les Loges de la Province d’Occitanie se répartissent principalement dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et en Ile-de-France.

Actuelle

Historique

Rites

Que signifie « Stricte Observance » ?

«Le terme de « Stricte Observance » du Rite Ecossais de Stricte Observance vient de l’obédience stricte que tout candidat devait prêter aux supérieurs visibles et invisibles de l’Ordre et s’oppose au terme de « Late Observance » ou « Observance relâchée » donné aux autres systèmes maçonniques non « rectifiés. »»

Pierre Girard Augry
Abécédaire de la Franc-maçonnerie templière
Les Trois spirales
.

Qu’est-ce qu’un rite « rectifié » ?

Le vocable de « rectifié » prend son plein sens lorsqu’il s’agit de loges existantes originaires d’autres rites et demandant leur affiliation. Elles sont alors dites « rectifiées » en renonçant à leurs engagements précédents pour suivre les règles de l’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint Temple de Jérusalem. Le même terme peut être employé lorsqu’il s’agit d’une affiliation individuelle.

Pierre Girard Augry
Abécédaire de la Franc-maçonnerie templière
Les Trois spirales.

Qu’elle est la différence entre un rite et un régime ?

[…] Le rite c’est ce que l’on pratique, ce sont les cérémonies auxquelles les initiés, les frères se livrent ; le régime c’est la structure complète de l’architecture de la composition, en quoi consiste la réforme et la rectification. […]

Jean-Marc Vivenza
Extrait de l’interview « Jacques III et les origines écossaises de la Franc-maçonnerie »
Youtube