Histoire

A la recherche des manuscrits oubliés dans les fonds d’Archives.

Histoire en quatre dates ou convents

Convent est un terme d’origine monastique et vient du latin « conventus », signifiant « assemblée ». C’est une assemblée générale, […], regroupant les représentants des loges d’une obédience. Elle possède les pouvoirs les plus étendus (législatifs et constitutionnels), désigne les dirigeants de la fédération et fixe l’orientation générale de celle-ci. […]Roger Richard, Dictionnaire maçonnique, Dervy 2002

1764 : Le couvent d’Altenberg

Lieu du Couvent d’Altenberg.
[Collection privée]

C’est au convent d’Altenberg, convoqué en mai 1764 que Charles de Hund voit son autorité confirmée, en tant que Grand Maître Provincial, par les membres présents qui reçoivent de lui de nouvelles instructions.

L’Ordre est constitué de 1751 à 1755 sous l’impulsion de Carl Gotthelf, Freiherr von Hund und Alten-Grotkau (Charles de Hund). Après avoir reçu les trois grades de la maçonnerie en 1742, il est admis dans l’ « Ordre du Temple » en 1743 dirigé alors par Marschall von Bieberstein. Il lui succède en 1751. Il travaille alors au rétablissement et au renouvellement de l’Ordre : Il rédige les rituels, met en place des loges et un chapitre. Il définit un plan économique. Il divise l’Europe en neuf provinces comme autrefois.

Le convent d’Altenberg est donc celui de la reconnaissance du travail de Von Hund pour l’organisation de l’Ordre.

1772 : Le convent de Kohlo

Le château de Kohlo.
[Collection privée]

Ce convent a lieu dans la propriété de Alois Von Brühl à Brody (Terre de Pforten, lieu dit kohlo). Ce lieu est sis actuellement en Pologne, pays où sont annexées ces terres fin 1772.

Alois (Aloys) Friedrich Graf von Brühl nait le 31 Juillet 1739 à Dresde et décède le 31 Janvier 1793 à Berlin. Il est un haut fonctionnaire en Pologne dans l’électorat de Saxe.

C’est au Convent de Kohlo du 4 au 24 Juin 1772 que se déroule une part importante de la vie de la Stricte Observance. Il y a alors une réorganisation de l’Ordre. Toutes les provinces sont réunies.

  • Le Directoire de Dresde est crée, les Sous Prieurés ou Diocèses sont supprimés.
  • On créé alors les Préfectures dans l’Ordre placées sous le commandement d’un Grand Maître Provincial.
  • Le plan économique est abandonné.
  • Et surtout un accord est conclu avec les Clercs de Stark dont les chapitres sont alors dirigés par Von Hund. C’est alors l’absorption du Klericat dans la nomenclature de la Stricte Observance.
  • Le duc Ferdinand de Brunswick est élu Magnus Superior Ordinis et Grand Maître de toutes les loges écossaises du régime de la Stricte Observance.

Von Hund lors de ce convent est confirmé Grand Maître de la septième province mais assure encore une forme de Grand Maître Général sur toutes les provinces de l’Ordre.

1995 : Le convent de Matha

Sceau historique de la troisème province repris en 1995
[Pierre Girard-Augry, Ordre Illutre de la Strite Observance, Manuel d’instruction à l’usage des Frères de la IIIe Province de l’Ordre, Editions Opéra 1997, page 33]

En 1995 est restaurée officiellement la troisième province de l’Ordre, dite d’Occitanie de façon régulière : Ce jour, plusieurs hauts dignitaires du Régime Ecossais Rectifié reviennent aux sources de la chevalerie templière et ont le privilège d’être reçus Chevaliers du Temple et Clercs de la Stricte Observance par un éminent dignitaire de l’Ordre en Europe centrale.

Le Grand Chapitre Provincial d’Occitanie, troisième province de l’Ordre, est solennellement consacré le 11 novembre 1995. Ce même jour, le Grand Prieur de l’Ordre installe également le Grand Maître Provincial et ses officiers dans la plus pure tradition de la Stricte Observance.

2017 : Convent de La-Rochelle

Sceau de la Grande Loge des Régimes Rectifiés. GLRR 2017

En 2017 La province d’Auvergne est créée et gère les loges de l’Est de la France alors que la province initiale d’Occitanie gère celles de la partie Ouest. C’est deux provinces sont ordonnées par la Grande Loges des Régimes Rectifiés qui est l’organe représentatif de l’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint Temple de Jérusalem.